Le Tarot de Marseille

Publié le par Julien Sargue

  

   Jeu de cartes des plus anciens, le tarot de Marseille met en oeuvre un mode symbolique. Définir les origines du tarot est très difficile sinon impossible. De nombreuses théories fantastiques attribuent l'origine du tarot aux Egyptiens, à Thot Hermès, au Bohémiens, aux Alchimistes ou encore au kabbalistes, tandis que les historiens le font remonter à une encyclopédie iconographique destinée à l'éducation de la jeunesse.

   Le tarot est composé de soixante dix huit cartes appelés également lame ou " arcanes ". Ce jeu se divise en deux groupes :

- 1 er groupe : les 22 lames majeures.

 

    - 2 ème groupe : les 56 lames mineures.

   Différencier les arcanes majeures des arcanes mineures est assez simple. Les arcanes majeures ont des identités propres, c'est à dire qu'elles représentent chacune " un tableau " une scène particulière qui l'individualise. De plus, chacune d'entre elles portent un nombre et un nom. Les arcanes mineures sont rassemblées en 4 énergies distinct :

 - Les deniers 

   Ils représentent le plan matériel, les finances et le physique.

- Les batons 

    Ils représentent le plan émotionnels.

- Les coupes 

    Elles représentent le plan affectif.

- Les épées

 

   Elles représentent le plan professionnel et intellectuel.

 

    La terre symbolisée par le denier, le cheval, tout ce qui rampe ou touche la terre représente nos acquis, d'où nous venons, nos racines, nos parents, le bagage que nous avons constitué pour continuer l'aventure de notre vie.

   Le feu symbolisé par le bâton, lion, tout ce qui chauffe, brûle représente nos actions, notre énergie, notre travail, notre sexualité.

   L'air symbolisé par l'épée, l'aigle, tout ce qui vole, se trouve en l'air fait référence à la communication, aux échanges, notre intelligence, le langage, les voyages.

   L'eau symbolisé par la coupe, l'ange, tout ce qui est humide, creux, fait référence à nos sentiments, notre affectivité, l'amour, la vocation.

   Tous ces principes énoncés ci-dessus sont également valable pour l'interprétation des rêves, pusique dans les rêves notre inconscient utilise des symboles pour nous faire prendre conscience...

Les couleurs

 

 

 

chair

incarnation, matière, élément terre, réalité du corps

bleue

réceptivité, féminine, passivité, perception, sensations

rouge

activité, masculine, tout ce qui croît, grandit, pousse

jaune

énergie humaine

vert

fertilité, promesse de production

noire

pourriture, tout ce qui se détruit et constituera l'humus

blanche

énergie cosmique, intelligence de l'esprit

 

 

 

 Position du personnage dans l'image

 

L'interprétation d'un tirage se fait aussi bien horizontalement que verticalement, comme celle de chaque lame d'ailleurs.

Dans le sens de la hauteur, on trouve la trinité corps âme esprit. Plus un personnage est haut dans l'image plus il traite du plan cosmique et de l'intelligence universelle. Plus il s'appuie sur la base, plus il fait allusion à l'incarnation, au concret. Le plan médian concerne l'âme, l'affectif, les émotions.

 

La direction du regard

 

 

Neuf lames dont le personnage regarde vers la gauche,(le passé, la réceptivité, être) (notre gauche, puisque la lame est notre miroir)

Huit lames dont le personnage regarde de face ou dont les personnages ont des regardes croisés qui se neutralisent. Ce sont des lames de présent

Cinq lames dont le personnage regarde vers la droite (le futur, l'action, faire)

 

 

Publié dans o.k.u.l.t

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'animisme 05/01/2015 17:57

.

Tarot de Marseille 10/05/2013 13:42


Un bon petit résumé des principales règles du Tarot de Marseille. Pour aller plus loin, je vous conseille ce site: Apprendre le Tarot de Marseille.